lundi 8 décembre 2008

C’est bonheur...



Si tu vas à Rio


Rio ! A quoi s’attendre de Rio !? C’est une ville tellement mythique... Que de musique qui rythme notre attente dans l’aéroport, notre séjour (et qui nous suivent d’ailleurs toujours).
La première impression est celle de mixité : vallons/plages, favelas/quartiers riches, verdure/building, ... Mais, avec ce beau mélange, nous sommes vite tombés sous le charme. En plus de son cadre, la ville est riche de toutes les activités qu’elle propose :

Samba dans une école de la ville où les gens viennent répéter pour le carnaval (malheureusement, nous sommes trop loin du dit carnaval pour que les filles soient en costume aux répèt’...). J'ai passé la soirée à chercher une brésilienne en string. Le tout pour assouvir un fantasme réaliser un défi : Danser avec un(e) brésilien(ne) en string (merci Jean-Phi). Et le meilleur dans tout ça, c'est que, comme c'était pour la bonne cause (tu parles d'une cause), je l'ai fais avec la bénédiction d'Amélie (ou tout du moins son autorisation, n'exagérons rien). Bon, par contre, vous me croirez ou pas, mais je n'ai pas vu un string de toute la soirée !!! Un mythe s'effondre... Moi qui croyais que les brésiliennes, surtout celles dansant la samba, ne connaissaient rien d'autre... Enfin, tout ça pour dire que j'ai lamentablement échoué à ce défi alors que c'était peut être le plus plaisant de tous...

• Match au Maracana, stade mythique de la ville... Et le Brésil n’est-il pas LE pays du football ! L’ambiance était au rendez-vous (surtout pendant la première mi-temps quand l’équipe locale menait 3 – 0, un peu moins quand le match s’est terminé sur le score de 3 partout !)

• Balades au fameux « Cristo Redentor » et vers le « Pão de Açucar »

• Match de boxe dans une favela

• Défis donnés par des amis tordus... Mais on s’est bien amusés à les faire !


Nos quelques jours à Rio ont été peu reposant parce que tellement remplis, mais ce fût un plaisir. Un grand MERCI au Bed & Breakfast " Chez Antoine à Vidigal ", au Tour Opérateur Blandine&Benjamin (auquel nous aurons encore à faire pendant quelques jours... suite au prochain épisode) et à notre co-supportaire du FLAMENGO, Adrien !



La ruée vers Ouro Preto


Nous retrouvons avec grand plaisir nos deux GO, Blandine et Benjamin, qui nous emmènent dans la région des mines au nord-ouest de Rio. Ouro Preto (litteralement « Or noir ») a été une grande, grande ville au début du siècle. Son nombre impressionant d’églises prouve sa richesse d’antant. Aujourd’hui, beaucoup moins peuplée, cette région est propice au tourisme. Etant 4, nous nous échapons en solo : une petite loc et... EN VOITURE ! Benjamin, pilote expérimenté, nous emmène sur des routes chaotiques hors des sentiers batus, ainsi que sur des racourcis dont les pentes frolent les 30° pour arriver à une Nème église... tout ceci avec une voiture qui s’apparente à une opel corsa... Merci Ben !
On a donc profité de la nature du coin et des ses petites villes pleines de charmes.


Sao Paulo
: 23 millions de paulistas, et nous, et nous, et nous...

Après notre séjour francophone au Brésil, nous enchainons avec un séjour anglophone : oui, nous retrouvons Gizeli, amie rencontrée lors de mon (Amélie) année aux Etats-Unis. Nous passons quelques jours comme à la maison, accueillis à bras ouverts, à découvrir Sao Paulo (5éme plus grande agglomération au monde). Nous visitons la ville (on monte en haut d’un gratte-ciel, copie de l’Empire State Building, visitons le musée de la langue portugaise...vous vous douterez que nous n’avons pas tout compris... néanmoins on a beaucoup aimé, ...). Le soir, aidé en celà par le fait d’être avec quelqu’un d’ici, nous découvrons les coins sympas. Nous retrouvons aussi Aline (autre amie rencontrée à la même epoque que Gizeli). Et, dimanche, c’est dimanche : grasse mat’, farniente, ... et oui, en voyage, c’est rare de réussir à ne rien faire ! et cerise sur le gateau : une petite virée à Décath ! Si, si, c’est vrai, décathlon est implanté au Brésil et ça a permis à Sylvain de se racheter une paire de chaussures de rando (les vieilles avaient peu appréciées l’ascension du volcan encore en activité Pacaya), une veste de pluie (l’ancienne n’étant plus imperméable) et des lunettes de soleil (les siennes étant dotées depuis quelques temps de jolis bouts de scotch gris sur chaque branche)...