mardi 2 décembre 2008

On est passé par ici, on repassera par là !

Nous voilà de nouveau au Costa Rica pour quelques jours. Juste le temps de faire un tour dans le parc national Corcovado sur la péninsule de Osa (ce qui était dans notre programme initial ...). Nous avons donc joué aux aventuriers en partant 3 jours dans la jungle ! Nous y avons vu un tas de bêtes : des singes (hurleurs, araignées, capucins à tête blanche), un paresseux, un serpent, des oiseaux (rapaces, aras, et autres dont je n’ai aucune idée des noms...), des pécaris (sorte de cochons sauvages), des bernard l'hermites, des lézards, des grenouilles, des crocodiles, des traces de puma... si si, c’est vrai ! de tortues, de tapir... Quelle faune ! Quelle flore ! WOUAOUH !!!



Mais bon, quand on y regarde de plus près, on est des aventuriers de la ville quand même... Je m’explique :

  • 1er jour, 1ère rivière, bons urbains que nous sommes, nous avons retiré nos chaussures et chaussettes pour ne pas les mouiller... Après 16 km de chemin +/- boueux, 5 passages de rivières, toujours la même chose, nous prenons bien la précaution de retirer nos chaussures et chaussettes... A 500 m du campement, nous nous trompons d’embranchement, et au lieu du chemin boueux, nous nous embourbons jusqu’aux genoux dans le lit de la rivière vaseuse qui passe à côté ! Bien urbains que nous sommes, 1ère chose que nous faisons en arrivant : demander où laver nos chaussures et chaussettes...
  • 2ème jour, 1er chemin, nos chaussures et chaussettes ne sont certes pas sèches, mais nous prenons garde de ne pas trop les salir de boue... ½ heure... Après, fini les manières... Que voulez vous, dans la jungle, en saisons des pluies, quelle idée de vouloir garder quelque chose sec et propre... Le soir, nos chaussures sont restées sales et le...
  • 3ème jour, 1ère rivière, nous l’avons passé avec nos pompes aux pieds !!! Il faut bien que ça rentre... Mais avec nous, plus on pédale moins vite, moins ça avance plus vite... On comprend vite, mais il faut nous expliquer longtemps !

Le parc national Corcovado restera comme un de nos coups de coeur de ce voyage...





Nous partons ensuite pour San Jose d’où nous décollerons pour Rio de Janeiro.

En route, nous ferons escale une nuit dans un gîte tenu par une association qui oeuvre en faveur de la protection de l’environnement, notamment via des actions de sensibilisation auprès de la population. Le gîte en question souffre d’un manque de visibilité notable, ce qui fait que nous nous retrouverons seuls dans ce pourtant bien bel endroit. Ideal pour se reposer et partager quelques instants sympathiques avec la jeune Tica en charge de la tenue du lieu.


A San José, nous profitons de connection internet de l’hôtel pour continuer à régler nos problèmes bancaires ( est-ce que ca aura une fin ???). La visite de la ville est vite faite. A part le ciné qui passe un film français ( « Mon meilleur ami » avec Dany Boon et Daniel Auteuil), nous n’avons rien vu de mémorable.

Par contre, ce petit film français nous a fait du bien ! Revoir le métro (il n’y en pas ici), les taxis (avec compteurs), les rues parisiennes (sans trop de trous)... des gens en costume-cravate, du vin à table, Jean-Pierre Foucault... Tout ça nous a laissé un sentiment ambigü : on s’est senti comme à la maison, mais, d’un autre côté, ça nous a aussi paru loin...

On est quand même rentré se coucher avec le sourire aux lèvres...

Pour l’anecdote, nous étions 6 en tout et pour tout dans la salle... y compris nous trois (nous avions entrainé avec nous une amie argentine avec qui nous avons gambadé dans le Corcovado). Hollywood, tient toi bien, le cinéma français est de retour !!!


Voilà la fin de nos aventures en Amérique Centrale... A nous l’Amérique du sud, et Rio de Janeiro pour commencer !

2 commentaires:

Ronan a dit…

C'est là où il y a le croco que vous avez traversé sans les chaussures? ;o)
J'ai oui dire que vous prévoyiez d'être en Colombie vers le mois de juin? Y a une petit chance qu'on se croise alors ;o)
Bon Brésil en tout cas!!!!

C. Monard a dit…

J'ai des copains au Costa Rica en ce moment :
http://petitdetour.canalblog.com/
Vous seriez vous croisés ??
Biz
Claire