dimanche 5 avril 2009

On a bien les glaçongs, mais on a encore oublié le Pastis, cong !

Camping 2.0

Nous arrivons dans une région où la rando est lieu commun. El Calafate est non seulement le nom d’un arbuste de la région, de ses fruits mais aussi de la ville qui se trouve non loin du fameux Glacier Perito Moreno ! Le seul glacier au monde qui avancerait encore (les autres se stabilisant ou reculant, réchauffement climatique oblige) selon la propagande touristique locale. Nous savons qu’il y en a au moins un autre côté Chili, mais passons...



La seule visite du glacier ne nous suffit pas, on enchaîne donc avec 2 jours dans le même parc national de « los glaciares » mais sur une autre rive du lac Buenos Aires. On compte y visiter une estancia (dont la définition donnée dans l’illustre dictionnaire « Le grand Sylvain », référence linguistique s’il en est, est la suivante : ranch patagon), monter le Cerro de los cristales et bien évidemment camper une nuit : maintenant qu’on a notre kit, on en profite !!! Mais, vous allez voir, peut-être le camping va-t’il avoir raison de nous...

Alors que notre trajet en voiture annonçait plutôt une belle journée, la visite du Glacier s’est voulue humide et nuageuse... Mauvais pronostic pour le camping... De retour dans le transport, le soleil pointe le bout de son nez donnant naissance à de belles couleurs dans le paysage et à un non moins bel arc-en-ciel... et nous redonnant le sourire!


Une fois à destination, le taxi parti, re-voilà la flotte pour aller jusqu’à l’estancia, la flotte pour en revenir... et la flotte pour planter la tente ! On se console par une sieste et devinez quoi : une fois sous la tente, plus de pluie... Sommes nous maudits ?!

Amélie omet étrangement de préciser que pour cette cession camping elle avait oublié d’embarquer sa lampe frontale et ... le réchaud. Bref, nous voilà reparti à cuisiner au feu de bois. Et tant pis pour l’inauguration tant attendue du réchaud. Tant pis aussi pour les chaussures d’Amélie, les seules qu’elle ait dois-je le rappeler, qui ont fait un peu plus que sécher auprès du feu. Les voilà cuites à point, voire un peu carbonisées sur les bords, façon asado argentin. Matthias, tu aurais été fière d’elle... NDLR : je n’ai rien omis du tout, j’ai laissé le soin et surtout le plaisir à Sylvain de conter mes exploits...

Autre petite « anecdote » si l’on peut le dire... Je suis, comme vous l’avez déjà lu, assez aimée des moustiques... Et bien figurez vous que pas seulement ! Lors d’une nuit dans un hôtel de Calafate que je déconseille fortement, je me suis faite dévorer par je ne sais quelle bête qui pique méchament (photo à l’appui)... Et Sylvain qui se plaignait d’un malheureux bouton... J’ai failli me vexer !

Recompensés de notre persévérance, la journée du lendemain est belle et nous profitons d’une vue à 360° en haut du Cerro de los cristales d’où l’on voit le Perito Moreno, Torres del Paine, et d’autres sommets...






Persévérance

« El Chalten, capital national del trecking » qu’ils disent ici ! Et on comprend pourquoi : parce que ce petit village trèèèès touristique est littéralement cerné de montagnes aux profils remarquables ainsi que d’une miriades de lacs et presque autant de glaciers de toutes tailles. De quoi nous redonner l’envie de dégainer de nouveau notre tente et de partir à l’assaut de ces forteresses naturelles. Yiiiihaaaaaa !!! Je vous rassure, notre croisade n’aura pas fait de victime, si ce n’est peut-être ma paire de lunette, mon matelas de sol et ma tong droite.

Et moi qui pensais pouvoir me venger tranquillement après, il lache l’info comme si de rien était. Pffff, même pas drôle !
Toujours est il que cette fois-ci, Matthias, c’est de lui dont tu aurais été fier...

A propos de boulets, je tiens à rassurer les Coutouilleux du 15 août, nous oeuvrons toujours pour dégoter un ambassadeur du club des boulets pour l’Amérique latine. Pour l’instant, les deux candidats les plus sérieux sont... nous-mêmes, mais notre mandat prendrait fin mécaniquement d’ici quelques mois. Nous cherchons donc toujours...




Trois jours de treck supers malgré une météo mitigée. Ce n’est qu’une question d’habitude après tout... On en revient quand même avec des paysages plein les mirettes : Fitz Roy, Glaciar de piedras blancas, Torre et sa laguna, glaciar Grande ! Et quelques km dans les jambes, mais c’est quand même bien agréable de les faire à pied après en avoir fait tant en bus...






Aucun commentaire: